Cette verrière imposante donne du cachet à la pièce de vie. Elle agrandit l'espace et le baigne de lumière naturelle. Nous avons choisi d'y adosser une banquette, conçue par l'Agence Véronique Cotrel, en tissu chiné sur un banc en noyer plaqué, pour donner de la texture.
Dans ce salon sous les combless, nous avons dessiné une menuiserie sur mesure en placage de bois clair. Celui-ci contraste avec les murs noirs et blancs pour ajouter une touche de modernité. Des niches ont été créées pour en faire une bibiliothèque mais aussi un meuble TV !
Dans ce salon haussmannien, la cheminée, restaurée, s'intègre parfaitement dans le décor. Côté déco, nous avons choisi une triple suspension Catellani & Smith et un fauteuil en cuir blanc de chez Knoll.
Dissimulé derrière des tasseaux en placage de chêne, l'escalier, sur mesure, reste à la fois discret et lumineux.
Nous avons cherché à mettre en valeur ce lieu, tout en le modernisant. Les boiseries de cet hôtel particulier, de style Henri II, ont été intégralement conservées et peintes d'un blanc mat. Les parquets ont été poncés et vernis à l'aide d'un produit très mat, révélant la nature intacte du chêne massif.
Pour ce projet, la cuisine a été déplacée à côté du salon et de la salle à manger. Elle est séparée par une cloison qui accueille deux grandes parois vitrées coulissantes réalisées sur mesure. Le salon, adossé à la cuisine, accueille de grandes assises qui confèrent à cette pièce beaucoup de confort.
L'objectif de ce projet était de créer une menuiserie sur mesure dans le salon afin d'optimiser le rangement. Pari réussi !
Pour jouer sur les volumes et créer un effet de profondeur, peignez le fond des niches avec une couleur foncée !
Le mobilier choisi pour cet appartement est intemporel, sobre, mais très dessiné. Les lignes sont pures et la fabrication est soignée. Le tout donne une ambiance moderne et chaleureuse à la fois, en phase avec le projet !
Voici un aperçu d'un salon haussmanien pour lequel notre objectif était de créer une menuiserie sur mesure afin d'optimiser le rangement. Fonctionnelle et esthétique, celle-ci se fond discrètement dans le décor.
Ce salon haussmannien a été aménagé dans un style des années 50. Le cuir, les appliques colorées, le mélange de formes géométriques… tout est dans le détail !
Le rez de chaussée de cette maison a été aménagé en différents espaces, modulables, sans perdre en confort et en ergonomie. On entre sur un espace de vie lumineux et aéré. Le sol a été réalisé en pierre de Bourgogne Ampilly, posée en Opus Incertum. Cette pose traditionnelle donne le sentiment que la pierre est présente depuis la construction de la maison. Cette espace accueille une grande table à manger, ainsi qu’une banquette dessinée par nos soins et réalisée sur mesure.
Pour ce projet, le travail du bois a été assez prédominant. Divers meubles sur mesure ont été réalisés par l'Agence Véronique Cotrel, comme cette bibliothèque en placage de noyer clair. Incrusté dans une niche, le miroir réalisé à l'ancienne agrandit la pièce. Le vieillissement des patines, l'intégration sous les corniches en staff réalisées lors du chantier, les raccords de couleur entre les différents matériaux, rien n'a été laissé au hasard !
Installer une verrière entre deux pièces moyen de délimiter les espaces de façon légère, tout en apportant de la lumière. Ainsi, les perspectives sont modifiées, et la pièce paraît plus aérée.
Lorsque nous avons pris en main ce projet, l'appartement n'avait pas été rénové depuis de très nombreuses décennies. Tous les équipements étaient bons pour la décharge, mais, en parallèle, les fondamentaux, comme les parquets, moulures et cheminées ont immédiatement interpellé les maîtres d'ouvrage. Nous avons donc pris soin de restaurer ces éléments, voire de les recréer. Grâce à un choix de mobilier minutieux, nous avons allié esthétique et confort, tradition et modernité.
Les boiseries de cet hôtel particulier, de style Henri II, ont été intégralement conservées et peintes d'un blanc mat. Subtile touche décorative : d'anciennes cartes d'école ont été découpées et simplement positionnées à l'intérieur des impostes de Porte, de forme ronde.
Etre architecte d'intérieur, c'est avant tout s'imprégner d'un espace, le comprendre, et le traiter dans le respect de l'attente des habitants. Ici, le lieu a été totalement restauré, de nouvelles fonctions ont été ajoutées, tout en conservant les fondamentaux, que le Baron Haussmann a donné avec tant de génie à ces bâtiments... tellement parisiens !
En concertation avec les clients, nous avons choisi de concevoir une cuisine en noyer et en pierre calcaire « Grigio Alpi ». Le noyer, essence de bois idéale en menuiserie, apporte une une chaleur qui contraste avec la structure Eiffel. La pierre apporte quant à elle de la modernité. Ces matériaux ont ainsi pu être déclinés tout au long du projet.
- Photo
- Agence Véronique Cotrel
- Appartement
- Haussmanien
- Cuisine
- Séjour
- Cuisine américaine
- Cuisine Ouverte
- Grande taille
- Blanc
- Blanc cassé
- Moderne
- Paris
- Chic
- Contemporain
- Plante
- Sur mesure
- Cuisine Ouverte
- Plan de travail
- Parquet
- Suspension
- Ilôt
- Ilôt
- Bois
- Noyer
- Cosy
- Fleuri
- Lumineux
- Accueillant
- Familial
- Chaleureux
- Convivial
- Accueillant
- Convivial
- Suspension
Pour aménager cette salle à manger, nous avons essentiellement choisi des couleurs claires, et une variété de matériaux, sobres, mais texturés.
Dans cet appartement lumineux, les tonalités boisées s'associent parfaitement aux éléments noirs de la pièce, on obtient ainsi un rendu très moderne !