
Ce studio a été pensé dans l'optique de gagner un maximum de luminosité : les grandes fenêtres et la verrière permettent à la lumière de traverser l'appartement. Le mobilier IKEA a été choisi dans des tons sobres, mais chaleureux.
Côté salle à manger, une grande banquette a été réalisée sur mesure et permet l’organisation de diners conviviaux. Cette banquette est flanquée d’une niche et d’étagères, scénarisant ainsi l’espace. Un éclairage indirect a été mis en place derrière celle ci. Ces petits détails apportent une âme fifties au projet.
- Suspension
- Paris
- Photo
- Agence Véronique Cotrel
- Appartement
- Lumineux
- Familial
- Chaleureux
- Décontracté
- Convivial
- Convivial
- Suspension
- Moulures
- Corniche
- Sur mesure
- Banquette
- Cosy
- Marbre
- Haussmanien
- Salle à manger
- Séjour
- Bibliothèque
- Grande taille
- Blanc
- Blanc cassé
- Moderne
- Chic
- Contemporain
- Rétro
- Bois
- Parquet

La pièce de vie principale est distribuée par une large galerie d’entrée. Le rythme des ouvertures est accentué par une petite verrière, installée dans l’entrée. Réalisée en acier, elle reprend le graphisme utilisé tout au long du projet.

Le bureau étant central dans cet appartement, sa conception a été traitée avec un soin tout particulier. Grâce à l’installation de portes vitrées, dessinées par l’agence et réalisées sur mesure, la lumière circule et apporte de la transparence !

Ici, nous avons choisi d'allier design contemporain, avec du mobilier moderne et épuré, et tradition haussmanienne, en revalorisant les corniches et cheminées de l'appartement.


Dans ce studio, tout a été ouvert pour gagner en espace et en luminosité : la cuisine, la baie vitrée, le coin salon/bureau.

Les salons ont été traités dans un esprit d’authenticité, de chaleur, en harmonie avec le style si typiquement parisien des appartements haussmanniens. Les cimaises murales ont été conservées et restaurées, voire recrées. La séparation entre les deux salons a donc été traitée par deux panneaux latéraux. Ils accueillent, côté bureau, des bibliothèques. Des meubles anciens et des portes décapées communiquent ainsi avec un mobilier beaucoup plus contemporain et design.

De la lumière, une belle vue sur paris, du mobilier sobre, une ambiance un peu scandinave… on adore ce projet !

L'enjeu de ce projet était d'allier design contemporain et tradition haussmannienne typique de Paris. Dans cette optique, la cheminée, ainsi que les moulures et corniches en staff ont été restaurées et remises en valeur. Le mobilier a été sélectionné dans un souci de confort et de d'épuration. Quant à la peinture, nous avons choisis des teintes sobres et modernes.

Entre le salon et l'entrée de cet appartement, nous avons conçu un espace bureau / bibliothèque. L’emplacement est stratégique ! En effet, l’appartement est traversant, et ce lieu central est baigné de lumière. Lire un livre, travailler, faire la sieste : tout y est possible et confortable. La bibliothèque sur mesure a été réalisée dans le même placage de chêne que l’entrée. Nous avons pris le parti de panneauter le mur, pour une meilleure cohérence. Bien sur, comme souvent quand nous intervenons en rénovation, nous tâchons de conserver les existants qui sont l’histoire et le charme de Paris. Les menuiseries viennent donc en alignement des moulures de plafond existantes. Elles ne sont pas modifiées, ni recouvertes par une menuiserie qui déborderait en sur-épaisseur.

Un espace cocooning, qui fait le lien entre la cuisine et le salon de cet hôtel particulier.
Ce beau fauteuil de chez Vitra meuble la pièce à lui tout seul !

Par ses tons sobres et doux, la salle à manger de ce projet est chic, apaisante et accueillante.

Le bureau étant central, sa conception a été traitée avec un soin tout particulier. La luminosité permet l’utilisation de couleurs fortes, qui mettent en valeur les corniches, moulures et tous les éléments de décor originaux qui donnent le charme de l’haussmannien. Le mobilier a été sélectionné avec les clients.

L'enjeu de ce projet était d'allier design contemporain et tradition haussmannienne typique de Paris. Dans cette optique, la cheminée, ainsi que les moulures et corniches en staff ont été restaurées et remises en valeur. Le mobilier a été sélectionné dans un souci de confort et de d'épuration. Quant à la peinture, nous avons choisis des teintes sobres et modernes.

Nous avons choisi de nuancer les couleurs chaudes, claires et apaisantes par des zones plus fortes, créant ainsi des contrastes révélateurs.


Une banquette dans sa salle à manger, c'est plus d'espace, de convivialité, et un plus en termes de décoration !

Lorsque nous avons pris en main ce projet, l'appartement n'avait pas été rénové depuis de très nombreuses décennies. Tous les équipements étaient bons pour la décharge, mais, en parallèle, les fondamentaux, comme les parquets, moulures et cheminées ont immédiatement interpellé les maîtres d'ouvrage. Nous avons donc pris soin de restaurer ces éléments, voire de les recréer. Grâce à un choix de mobilier minutieux, nous avons allié esthétique et confort, tradition et modernité.
Installer une verrière entre deux pièces moyen de délimiter les espaces de façon légère, tout en apportant de la lumière. Ainsi, les perspectives sont modifiées, et la pièce paraît plus aérée.


Pour ce projet, nous avons soigneusement déposé une cloison qui divisait l’espace en deux. Cette ouverture a été réalisée en conservant les corniches en staff existantes. Cette modification a permis de créer un grand espace de vie, comprenant salon et salle à manger. La perspective est ainsi plus large, sur les grandes fenêtres côté rue, et sur les ouvertures vers l’entrée côté cour. Tout le mobilier a été sélectionné avec les clients et l’agence.